avion
Présentation
Le vol à voile
en Algérie
1862-1962
L'aviation légère
en Algérie
1909-1939
L'aviation légère
en Algérie
1945-1962
fleche L'ALAT en AFN
Historique
Liens
Renseignements


Après avoir produit les livres L'aviation légère en Algérie (1909-1939), L'aviation légère en Algérie (1945-1962) et Le vol à voile en Algérie (1862-1962), je poursuis les recherches en vue de publier l'histoire de l'aviation militaire et de l'aviation commerciale de 1909 à 1962.

Vous trouverez, en annexe, un résumé de cette histoire tellement riche en événements de toutes sortes. Histoire qui s'est déroulée, durant près de soixante années, sur tout le territoire algérien, depuis les rives de la Méditerranée jusqu'aux étendues désertiques du Sahara.
Cette histoire concerne autant l'aviation légère avec une floraison inouïe d'aéro-clubs, l'aviation commerciale qui a tissé lentement son réseau au-dessus de la Méditerranée et du Sahara et l'aviation militaire qui a pleinement contribué à la pénétration pacifique du Sahara, qui a permis à l'Algérie, pendant la dernière guerre, de venir au secours de l'Europe envahie et qui, enfin, a lutté contre la rébellion avec les moyens mis à sa disposition.

Les plus grands pilotes français et étrangers ont fréquenté le ciel de l'Algérie, pour des raids et des records, ou comme pilotes de guerre, pilotes de ligne ou simplement touristes aériens. Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry, Maryse Bastié, Maryse Hilz, Amy Mollisson, Lady Bailey, Dieudonné Costes et tant d'autres, tous ont laissé des traces de leur passage.

Je suis en mesure de fournir aux personnes intéressées des renseignements précis, des photos et des documents sur tous les sujets que j'ai déjà traités concernant l'aviation en Algérie sous toutes ses formes.

Je recherche toujours des témoignages, des documents et des photos. Plus particulièrement, sur les sujets suivants : Actions aériennes des aviations allemandes et Italiennes sur l'Algérie de 1939 à 1944.
Actions aériennes des aviations américaines et anglaises sur l'Algérie, et au départ de l'Algérie, de 1942 à 1945.

 

 

 
Haut de Page
Page d'Accueil